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stress des exams

Rester zen pendant les examens

En pleine période du BAC et des examens de fin d'année, voyons quelques astuces pour restez ZEN !

Les examens, les entretiens, bref les épreuves ça stress, ça angoisse, mais il ne faut pas se laisser ronger !

Qui dit juin dit examens.
J’en ai passé un paquet et j’ai toujours été un grand stressé à ce niveau…alors, maintenant que je connais des astuces pour lutter contre tout ça,  j’ai pensais que ça pouvait être cool de vous les transmettre!

Beaucoup d'astuces peuvent vous aider à mieux les appréhender et mieux les gérer !

Voyons un peu comment rester serein à l'approche des examens :

>>Déjà état d’esprit : WINNER !

Vous n’allez pas à l’échafaud, vous allez en terrain conquis!
Alors on POSITIVE et on se répète qu’on DÉCHIRE!
Stresser, appréhender un peu : normal!
Se faire ronger par le stress : pas normal.

Pourquoi stressez-vous ?

Parce que cet examen, cet entretien, a un enjeu particulier et que l’on va « sanctionner » « juger » votre travail, vos compétences.
Tout à fait normal de vous sentir un peu mal à l’aise à cette idée!
MAIS prenons un peu de distance : un examen ou un entretien ne vous définit pas!
On ne vous juge pas VOUS, on contrôle un savoir, une compétence et en plus seulement à un instant T.
Ne pas réussir en réussir un, ne fait pas de vous un raté!
Donc si ça vous arrive autorisez-vous à ne pas être bien par rapport aux enjeux qui sont (temporairement) compromis. Tapez du pied, roulez-vous par terre si ça vous fait du bien, parce que ce n’est pas juste, MAIS, ne vous dévalorisez pas!
Vous n’êtes pas nul, pas bête, pas moins bons que les autres.

Alors on relève la tête, on est FIER et on donne TOUT!

>>Les méthodes de révision:

-Fiches/Mind map, vidéos, audio…trouvez la méthodes qui stimule le mieux VOTRE mémoire! Il n’y a pas de bonne ou mauvaise recette, nous ne sommes pas tous sensibles au même type de stimuli.
Moi c’était fiches et Mind Map. Si vous avez des question là-dessus, n’hésitez pas!

-Révisez par tranche de 2h, avec de vrais objectifs. Mieux vaut 2h bien utilisées, que 8h d’errance.

-Faites-vous un programme (réalisable) de votre semaine puis de chaque journée et commencez par faire les matières que vous aimez le moins…

-Un truc qui marchait bien pour moi : expliquer un cours à quelqu’un qui n’en connaissait rien, en anat’ et physio c’était magique!

-Ne révisez pas juste avant d’entrer dans la salle ! La veille au soir, relisez simplement vos fiches avant de vous coucher et on s’arrête là.

>>Les méthodes naturelles :

-La respiration : tout bête ! Mais 3 grandes inspirations par le nez, expirations par la bouche permet de redescendre dans les tours! Ça peut servir si vous faite une petite panique pendant ou avant une épreuve.

-Pendant les épreuves ou révisions, faites attention à bien respirer en gonflant d’abord le ventre et en faisant bien monter et descendre le diaphragme, cela vous aidera à rester calme et concentré !

-La relaxation : le matin, avant l’épreuve, faite vous une quinzaine de minute de relaxation guidée (vous en trouvez plein sur youtube), pour vous recentrer.

-Un long lavage de mains à l’eau froide juste avant d’entrer dans la salle vous détendra aussi!

-Vous avez, juste en dessous des côtes, bien au milieu du corps dans l’alignement du nombril, sous la pointe du sternum (l’os pointu entre les seins) un point, appelé « plexus solaire ». Massez le, souvent, en faisant de petites rotations, et en respirant par le ventre (en le gonflant) il sera certainement sensible c’est normal allez-y doucement!
Ce point fonctionne aussi très bien lorsque l’on a le ventre noué par le stress.

-Pendant un oral : panique, bafouille? Faites une pause 5 secondes. Respirez un bon coup, buvez un coup et repartez, les examinateurs ne vous en tiendront pas rigueur!

-BUVEZ DE L’EAU !! Vous hydrater est primordial pour tenir!

-Un trou noir ? Pas de panique : lors de stress, le cerveau donne priorité à la partie qui permet de se préparer à réagir/fuir, bloquant l’accès à vos connaissances. Rassurez-vous, vous n’avez rien oublié ! Détendez-vous et tout reviendra!

Sinon, répondez d’abord aux questions dont vous connaissez la réponse et revenez ensuite à celles qui vous ont bloqué.

-Reposez-vous, dormez, changez vous les idées ! Votre cerveau enregistre et range en mémoire lorsque vous êtes calme et que vous dormez, accordez-vous des VRAIS temps de pause qui vous permettront ensuite de savoir ce qui a été retenu ou pas !

>>Aromathérapie :

>HE qui calment :
- Pour bien dormir une goutte de petit grain et une goutte de lavande sur l’oreiller et au dodo!
- Avant une épreuve, une goutte de lavande sur le plexus et les poignets pour se détendre.

>HE qui stimulent :
- La menthe poivrée pour retrouver sa concentration ! On ouvre le flacon et on respire doucement quelques secondes.
- L’épinette noire, en friction dans le bas du dos (toujours diluée) le matin pour se donner un coup de fouet

>>Phytothérapie et compléments :

>Mémoire et concentration :
- Une bonne cure de gingsen, stimulant physique et intellectuel.
- Le ginkgo ! Idem il aide la mémoire et la concentration !

>Se calmer avant les épreuves :
- La camomille, le tilleul, la verveine en infusion le soir avant l’épreuve et dodo!
- Le magnésium, contre la fatigue nerveuse et physique! Pour moi c’est un basique mais s’il ne suffit pas passez à quelque chose de plus complet.
- Des compléments contenant les vitamines du groupe B, du zinc, du selenium, des oméga 3

>Respirez, faites-vous confiance, vous êtes PRÊTS !

MERDE à tous et toutes !!

> Je reste disponible pour toutes questions!

 

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