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flore intestinale

Le microbiote intestinal

La flore intestinale a un rôle essentielle pour votre santé

Et si vous en appreniez plus sur votre microbiote intestinal ?

Certes en termes de glamour, on repassera, pourtant, votre flore intestinale est essentielle à votre santé !

Je vais donc essayer aujourd'hui de vous en parler un peu !

Sujet PASSIONANT !

Qu’en sait-on pour l’instant ?
Flore intestinale :
Dans l’intestin grêle et le côlon se trouve 10puissance12 ou 16 bactéries et champignons : notre microbiote.
Elle se forme entre notre naissance et nos 2 ans et reste ensuite assez stable en terme de nombre et de types différents de bactéries.
La formation initiale se fait au moment du passage du nouveau-né au niveau du vagin, lorsqu’il est en contact avec la flore vaginale de la mère, les bactéries migreront alors jusqu’aux intestins pour former sa microbiote.
Présentent dans tous le tubes digestifs, elles sont plus nombreuses dans le côlon car il n’y a plus d’oxygène à ce niveau.
Les dernière études montrent que la stabilité et la bonne santé de la flore intestinale agit sur l’immunité, la santé nerveuse et neurologique. Dans un sens comme dans l’autre !

Le liens entre microbiote et certaines maladies auto immunes et inflammatoires est de plus en plus clair.

Les études tendent aussi à montrer une corrélation entre flore intestinale perturbée et autisme…affaire à suivre !
Elle joue également sur le transit et la digestion.
Une microbiote est comme une empreinte digitale, chaque être humain en a une différente.
S’il y a une partie des souches de bactéries communes à « tous » c’est vraiment la seule chose qui nous rapproche !
Elle a un très grand rôle immunitaire puisqu’il protège le système digestif des agents pathogènes et empêche sa colonisation.
La microbiote se nourrit de ce qui passe dans nos intestin, une mauvaise alimentation, la prise de médicaments (notamment antibiotiques) le stress, la pollution…tous ces facteurs joue sur sa bonne santé.

Et les probiotiques ?

Déjà prébiotique ou probiotiques ?
>Probiotiques = souches de microorganisme vivants qui ont pour but de coloniser l’intestin.

>Prébiotiques = substances alimentaires qui vont nourrir la flore intestinale.

Parlons probiotiques :

On s’est beaucoup emballé sur ces produits «  miracles »…et aujourd’hui les études refroidissent un peu les ardeurs.
Oui les probiotiques fonctionnent, mais différemment chez chacun.
Ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont nécessaires, sinon vous évacuez les bactéries dans la foulée et vous avez perdu temps et argent.
En clair : soit vous avez la certitude que votre microbiote a besoin d'aide, soit vous allez consommez des substances qui vont se faire refouler par votre microbiote en pleine forme.
Leur fonctionnement est transitoire, les bactéries finissent par être évacuée et ils cessent souvent de fonctionner dès la fin de la prise, les bactéries consommées n'arrivant pas à coloniser durablement
Ils ont donc un rôle de traitement d'appoint. Mais jusqu'ici, personne n'a vu sa flore intestinale révolutionnée par des prébiotiques...
Ils peuvent même retarder la reformation de la votre flore intestinale :
Ce qu’il faut comprendre c’est que chaque flore est différente. Lorsque votre flore intestinale est « endommagée » et que vous prenez des probiotiques : ils ne sont pas personnalisés à votre flore.
HORS, ce sont bien les même bactéries présentent depuis vos 2 ans qui vont re coloniser vos intestins, donc si vous ingérez des bactéries différentes, et bien vos bonnes bactéries devront les éliminer avant de pouvoir s’installer.

Grosso modo, il faudrait connaître le profil bactériologique de chaque flore et prendre des produits complètement adaptés à chacun.

>>Donc lorsque vous souhaitez faire des cures de probiotiques, il faut choisir les produits avec le plus grand nombre de souches différentes (au moins 5)…et en plus grand nombre pour maximiser vos chance de succès (au moins 2 milliards).
Dans des capsules gastro résistantes (sinon les bactéries seront tuées avant même d’atteindre l’intestin) et cerise sur le gâteau si elles sont associées à des prébiotiques (au moins même si les bactéries ne colonisent pas, vos bactéries déjà présentent seront nourries).

>>Par contre, les prendre en « prévention » de l’hiver sur un organisme n’ayant pas de soucis particulier pour « renforcer l’immunitaire » n’est pas utile…Essayez plutôt les prébiotiques pour nourrir les bactéries déjà présentent.

Les scientifiques travaillent sur des versions améliorées des probiotiques, plus adaptées "deuxième génération", car ils ont un énorme potentiel pour la médecine.

Mais en attendant, attention au business !

PS : ACTIMEL c’est NUL !

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One comment on “Le microbiote intestinal

  1. Merci! très instructif et intéressant!

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