En cabinet sur Lyon 7
En entreprises et à domicile
Prendre RDV en ligne
Cliquez ici
Compte client
Boutique en ligne
définition effet placebo

Effet placebo c’est quoi ?

Découvrez ici l'effet placebo et son utilité

L'expression effet placebo est souvent utilisée à tort comme une insulte.

Il s'agit pourtant d'un phénomène génial, puissant et efficace !

Alors aujourd'hui je vais tenter de lui redonner ses titres de noblesse.

Phénomène complexe dont on ne connaît pas tous les secrets = point schématique car compliqué de résumer.

L'effet placebo c'est quoi ?
>L’effet placébo = effet thérapeutique obtenu par un acte ou une substance n’ayant aucun effet sur le symptôme traité.
Ex : Le bisou magique qui guérit tout.

>Il est à la fois psychologique et biologique :
-Biologique : il a un effet qui peut être mesuré sur l’organisme.
-Psychologique : il résulte aussi de conditionnements ET facteurs environnementaux propices.

>Tout le monde y est sensible, adultes, enfants, nourrissons & animaux.

Comment est-ce possible chez les nourrissons?
Un nourrisson en crise qui va sentir déjà qu’on le rassure et que l’on s’occupe de lui va être apaisé.
Si les parents lui administrent une substance, que cet acte les tranquillise, il le sentira et ça l’apaisera. Cela créera de bonnes conditions pour l’organisme.
Le côté psycho est essentiel. Ne pas sous-estimer la vie émotionnelle et psycho du nourrisson, intimement liée à celle des parents.
Idem chez les animaux, avec en plus la conscience d’être soigné, de prendre de traitements lorsqu’ils sont adultes (animal ne veut pas dire bête).

> Dans tout traitement, prendre en compte le facteur temps :

Un rhume, avec ou sans médicament partira au bout de quelques jours et les symptômes diminueront chaque jour qui passe. Forcément si vous prenez de l’homéopathie contre un rhume, vous aurez l’impression que l’amélioration peut venir du traitement. Alors que c’est peut-être simplement votre corps qui fait son travail en éliminant les virus et bactéries.
> Nombre d’infirmières vous raconteront les perfs placébo qui soulagent réellement les patients. C’est un effet qui est utilisé dans de nombreux cas lorsque le corps est déjà surchargé de substance et que les personnes souffrent quand même.

>Il est présent dans TOUT traitement, même médical : plus les conditions de traitement sont bonnes, plus le médecin a l’air confiant, plus on vous conditionne au succès, plus le traitement aura de chance de marcher.

>Il peut même se trouver dans la couleur d’un traitement : il a été montré que les pilules pour la douleur sont plus efficace quand elle sont rouges.
Les pilules pour les nerfs lorsqu’elles sont bleues.

>Il résulte également de conditionnement, ce qui permet de jouer sur le marketing des produits : bien que de nombreuses études aient montré l’inefficacité de nombreux médicaments sans ordonnance (et notamment sirops pour la toux ou pastilles pour la gorge), ils se vendent toujours très bien. Parce que le marketing nous conditionne à leurs soit disant effet guérisseurs.

>Ça ne veut pas dire que vous êtes malade « que dans votre tête » ni qu’on peut tout soigner avec du placebo.

>Son contraire = effet nocebo. Dans ce cas de figure, il s’agit de se conditionner à un effet négatif. Ex : vous lisez les effets secondaires d’un médicament, êtes persuadés que vous allez les avoir, vous avez alors plus de chance de les développer.

>Danger : soulager un symptôme avec du placebo peut retarder le diagnostic d’un problème plus profond et avoir des conséquences graves. Donc avant tout : MÉDECIN ET DIAGNOSTIC. On ne soigne pas un cancer avec des placebos.

 

>> L’effet placébo c’est top, dire qu’un produit a un effet placebo n’est pas une insulte, je le prends très bien quand on me dit que c’est le cas de la réflexo 😉

 

> Je reste disponible pour toutes question!

> Vous souhaitez prendre RDV pour un massage, de la reflexologie ou des conseils en santé naturelle ? Découvrez-ici mes prestations !

Par téléphone
06 82 29 76 92
Sur Instagram
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *