En cabinet sur Lyon 7
En entreprises et à domicile
Prendre RDV en ligne
Cliquez ici
Compte client
Boutique en ligne
nathuropathe eczema lyon

L’eczema, explications et remèdes

L'eczema est une maladie qui touche de nombreux français, découvrez ici des remèdes naturels pour vous aider

Gérer les crises d'eczéma n'est pas simple, découvrez ici quelques produits qui pourront vous y aider.

2,5 millions de français seraient touchés par l'eczéma, si vous en faites partie, cet article est fait pour vous.

Voyons donc un peu comment fonctionne cette maladie.

L’eczéma est une maladie chronique. C’est une inflammation chronique de la peau, aussi appelée dermatite atopique. Elle commence souvent dès que nous sommes nourrisson, puis dans une bonne partie des cas s’efface à l’âge adulte. MAIS La personne n’est pas guérie l’eczéma est en dormance et pourra toujours se réveiller. Et justement, nos environnements favorisent grandement le persistance des symptômes ou l’apparition d’eczéma chez l’adulte. On estime qu’en France 2,5 millions d’adultes souffrent d’eczéma. Chez l’adulte l’eczéma peut également apparaître de manière spontanée, personnellement je n’en n’ai jamais eu enfant et en ai fait des crises récemment. Autre type d’eczéma : celui de contact, qui s’apparente à une réaction allergique dû au contact prolongé avec une substance allergène.

Nous allons plutôt nous intéresser ici aux l’eczéma atopique.

Il est héréditaire. Les personnes atteintes ont hérité d’une prédisposition génétique atopique c’est à dire qui favorise le développement d’allergies. Cela se cumule à une fragilité de l’imperméabilité de la peau. Résultats : les agents allergènes normalement tenus en dehors de l’organisme, pénètrent plus facilement sous la peau, le système immunitaire prédisposé à réagir de manière exacerbé va déclencher son plan allergie…la suite vous la connaissez. Notons que les personnes atteintes de dermites sont souvent très sujette aux allergies diverses.

Face à ce qu’il considère comme une agression, le corps réagit en créant des inflammations au niveau de la peau :

Cela commence par des démangeaisons et une peau sèche et enflammée. L’inflammation rend la peau rouge et gonflée voir douloureuse. L’épiderme s’épaissi puis s’écaille. Des plaques et crevasses peuvent se former. L’eczéma peut être sec ou suintant.

Dans tous les cas il n’est ni sale ni contagieux.

De nombreux facteurs peuvent exacerber les crises :

-stress

-produits irritant

-mauvaise hydratation de la peau

-allergies

-Récemment des études ont fait le lien entre perturbation de la microbiote intestinale et crise d’eczéma.

Le stress est un des facteur les plus évoqué lorsque l’on parle d’eczéma mais malheureusement on ne peut pas cantonner les poussée à ce seul facteur. C’est ce qui est compliqué dans la prise ne charge de ce type de déséquilibre : la multiplicité des sources qui peuvent l’exacerber mais surtout la difficulté à les maîtriser : Comment faire disparaître le stress ?

Dans nos environnements actuels, comment gérer les agents allergènes ?

On ne sait néanmoins pas exactement quel est le facteur déclencheur ou inhibiteur qui le met en sommeil et le réactive à certaines périodes.

Je ne vais pas vous parler des traitement médicaux pour la prendre en charge, si vous en avez, vous les connaissez. Adressez-vous à votre dermatologue et il saura vous les conseiller. Vous me connaissez, je ne vous dirai JAMAIS de les arrêter au profit de traitement naturels. Maintenant, les produits naturels peuvent réellement vous accompagner en plus de tout ça !

Les produits remèdes contre l'eczéma :

>Déjà, je ne peux pas vous faire de protocole personnalisé, je ne sais donc pas si les produits suivants seront adaptés pour vous. >Il faut savoir que l’eczéma se travaille sous plusieurs angles si l’on veut travailler le fond du problème. >Les produits donnés ci-dessous ne travaillent « que » le symptôme visible. >>Si vous souhaitez un protocole personnalisé, il faudra faire une séance de conseils en santé naturels.

Les produits naturels :

>L’aloe vera en gel : un vrai bonheur pour la peau. Elle ne suffira pas, car pas assez grasse, mais elle sera un vrai atout ! Je sais qu’elle me soulager beaucoup et surtout des démangeaisons ! Petite recette : mélanger du gel d’aloe vera avec un peu d’huile de jojoba ou sésame et massez-vous au niveaux des plaques jusqu’à pénétration.

>L’argile verte : L’argile a énormément de vertus et elle sera une très très bonne alliée de votre peau pendant les crise. La recette : une cuillère d’argile verte + une cuillère de miel Formez une pâte à appliquez-là 20min sur les zones atteintes. Le miel en plus de ses vertus a l’avantage de garder l’argile humide (elle ne doit jamais sécher pendant vos soins). Vous pouvez aussi opter pour un bain à l’argile verte en en mettant 6 cuillères à soupe dans votre baignoire.

>Le miel : le miel est cicatrisant désinfectant, astringeant, hydratant et pleins de trucs en « ant »…l’appliquer sur les zones touchées fera TOUJOURS du bien ! Si en plus vous avez du miel de carotte : FONCEZ vous badigeonner.

>Les huiles végétales : sésame, jojoba seront top pour garder la peau nourrie, vous pouvez vous en mettre matin et soir.

Vitamines et autres :

>Une cure de Vitamines D, de zinc, de sélenium, de vitamine E POURRAIT (conditionnel) aider contre l’ecczéma. J’utilise le conditionnel car les études sont un peu nombreuses et pas hyper bien réalisées donc un peu remises en question (#marketingmonamour). MAIS dans tous les cas la vitamine D est cool donc ça ne vous fera pas de mal !

>Pas d'huiles Essentielles ?

Alors il y en a : lavande vraie et la carotte principalement que vous pouvez de temps en temps mettre dans vos mélanger quand il y a un corps gras dedans. Le problème c’est que ça reste fort et sur une peau déjà bien meurtrie…allons-y doucement ! D’autant que l’eczéma atopique touche particulièrement les enfants et ados, donc évitons de les blindé de HE, vous connaissez mon point de vue ! Par contre, tous les autres produits sont adaptés aux enfant et ados APRÈS avoir demandé conseil à votre médecin ou dermatologue!!

>>Mon conseil de « protocole » contre l'eczéma :

Commencez par bien nourrir et hydrater la peau avec des huiles végétales et de l’aloe vera quotidiennement. 2 à 3 fois par semaine, un petit cataplasme d’argile et miel. Et quand la peau est moins douloureuses, qu’elle est moins sèche etc, incorporez les huiles essentielles dans les cataplasme seulement (1 à 2 gouttes par cataplasme et pas chez les enfants). >>Cerise sur le gâteau : une cure de prébiotiques et/ou probiotiques en fonction, pour nourrir votre flore intestinale et rééquilibrer la microbiote (seulement chez l’adulte).

> Je reste disponible pour toutes questions!

> Vous souhaitez prendre RDV pour un massage, de la reflexologie ou des conseils en santé naturelle ? Découvrez-ici mes prestations !

Par téléphone
06 82 29 76 92
Sur Instagram
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *