En cabinet sur Lyon 7
En entreprises et à domicile
Prendre RDV en ligne
Cliquez ici
Compte client
Boutique en ligne
naturopathie lyon

Choisir un praticien

Parmi les questions récurrentes, celle du choix du praticien est peut-être la plus courante

Dans les soins complémentaires, il est toujours difficile de se décider à appeler un praticien.

Souvent, vous avez envie, mais vous bloquez devant le manque d'informations. Voici donc un guide pour vous aider à bien choisir votre praticien.

Vous me demandez souvent si je ne connais pas un bon praticien dans telle ou telle région.
Vous me dites souvent que vous souhaitez essayer telle ou telle méthode mais n’osez pas prendre de RDV ou ne savez pas comment choisir le praticien. Je me suis donc dis qu’il était temps de vous faire un ‘petit guide’ pour le choix de vos praticiens :

>>Déjà il faut qu’il ait un site internet accessible et clair.

Vous devez pouvoir savoir ce qu’il pratique, comment, quels sont ses tarifs.
Il doit y avoir un moyen de le joindre, lui poser des questions sur son travail.
Je ne dis pas que son site doit être beau, juste qu’il doit contenir les infos pour que vous puissiez le contacter en toute confiance.

>>Il doit être formé !

Vous devez pouvoir connaître son parcours. S’il n’est pas ‘officiellement’ formé à une technique, il doit pouvoir justifier d’expériences lui permettant de pratiquer.

>>Il ne doit JAMAIS utiliser le mot soigner ou « thérapeutique » quand il parle de ses méthodes.

S’il les utilisent, c’est qu’il a la mauvaise vision de son travail et vous pouvez donc passer à autre chose.
Ces méthodes ACCOMPAGNENT, COMPLÈTENT, sont UN PLUS.

C’est bien simple, sur la première version de mon site, je répété tellement ces mots que j’étais référencé sur ces expressions par google.

Déjà si jusque-là il survit, vous êtes bien et vous pouvez appeler tranquille !

Ensuite ce sera une question de feeling.
Vous pouvez apprécier la méthode mais pas le praticien.
Vous pouvez appréciez le praticien mais trouver que la méthode n’est pas adaptée à vous...

C’est à VOUS d’en juger.

>>Je vous passe le fait qu'il doit être aimable, agréable, à l'écoute, accompagnant et non pas commercial et qu'il doit prendre le temps de vous écouter, parce que ça c'est juste LA BASE. Il ne doit jamais vous faire sentir que vous lui devez quelque chose.

>>Il doit vous laisser libre de revenir ou non.

Il peut vous conseiller sur une fréquence de séance idéale etc...mais s’il vous dit que si vous ne respectez pas ça c’est pas bien, ça ne marchera pas etc…STOP.

Pourquoi ? Parce que dans tous les cas ce ne sont pas des méthodes de GUÉRISON mais d’ACCOMPAGNEMENT, donc vous avez le temps et vous devez aller à VOTRE rythme!

Comme je dis aux personnes qui me consultent :
Venez quand vous pouvez, quand vous voulez, quand vous sentez que vous en avez besoin, peu importe la fréquence le travail sera fait et on avancera quoi qu’il arrive.

Forcément si vous consulter un praticien 1 fois par an pour un accompagnement sur des migraines régulières que vous trainez depuis 15 ans…il ne faut pas vous attendre à des miracles. Mais il y a un juste milieu dans tout.

>>Il doit se montrer disponible en post séance :

J’essaie de toujours dire aux personnes qui me consultent de bien observer et écouter leur corps après les séance et leur signale que je suis disponible si elles ont des questions, que quelque chose les perturbe etc.

Je trouve cela important.

>>Il doit s’adapter à vous et vous écouter. Si vous avez l’impression qu’il vous fait une séance à la chaîne en mode robot, je récite mon truc tout fait…NEXT.

>>Il ne doit pas chercher à vous faire dire des choses que vous ne souhaitez pas dire ou raconter.

Grosso modo, parfois je pose une question, je sens que la personne détourne le sujet, je ne vais pas insister, pas sur une première séance en tout cas, ça viendra plus tard quand elle sera prête. Je ne vais pas imposer mon rythme.

>>Il ne doit pas vous imposer son avis, vous conseiller des actions décisives pour votre vie ou vous pousser à prendre des décisions etc.

Il peut vous accompagner, sans jamais vous guider

>>Bien entendu il ne doit JAMAIS poser de diagnostic.

Et non, le diagnostic est réservé aux médecin. J’ai entendu parler de réflexologue qui demandent qu’on leur amène des résultats de prise de sang etc…PARDON ?! Vous avez des médecins et tout un tas de personnel soignant médical pour interpréter ce type de résultats. Chacun son métier.

>>Il ne doit jamais se placer au-dessus de vous!

Vous n'êtes pas un enfant qui va prendre une leçon. Vous n'êtes pas face à un grand sage qui sait tout. Vous êtes face à un humain qui avance avec vous. Qui doit se questionner sur sa légitimité, bref qui doute et se sert de ses doutes pour avancer et faire grandir sa pratique.
S'il vous donne l'impression de tout savoir, de vouloir vous donner des leçons ou de dépasser le cadre de sa pratique (typiquement le praticien qui veut vous faire de la psycho ou du développement personnel alors qu'il est diététicien ou naturopathe) vous pouvez stopper là.

Bref vous l’aurez compris, choisir son praticien il y a des choses à voir en amont et d’autres une fois qu’on y est.
Il n’y a pas de secret, mais déjà si tous les éléments du dessus sont bons, vous être plutôt pas mal !!

Personnellement, je me suis inscris sur medoucine.com, une plateforme permettant de se mettre en relation avec des praticiens dont les formations et le travail sont vérifiés (obligation de fournir des attestations ainsi que des recommandation de clients ET de professionnels médicaux).

>>Vous faites attention à tout ça ?

> Vous vous occuper de votre anxiété grâce à des méthodes naturelles personnalisées ? Cliquez ici !

Par téléphone
06 82 29 76 92
Sur Instagram
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *